Le rôle des gamifications dans votre formation Blended ?

Le jeu-vidéo comme fantastique outil d’apprentissage !

Vous avez sans doute déjà vu paraître des articles sur les jeux-vidéos de vos adolescents. Psychologues, neuro-scientifiques et marqueteurs se plaisent à étudier ce sujet pour en comprendre les mécanismes sur le cerveaux de nos enfants et jeunes adultes.

Depuis une dizaine d’année, les experts de la pédagogie digitale se confrontent au sujet.

D’ailleurs, il y a 5 années de cela, le ton était à la critique entre « serious game » et « unserious game », clivant ainsi les experts.

Chez digitalise tout, nous avons fait nos petites recherches, afin de vous permettre d’en comprendre un peu plus concernant le rôle des gamifications proposées dans le monde de la formation professionnelle !

« Jouer comporte des risques ! »

Souvent entendu pour les jeux d’argent, il n’en ai pas présent dans le monde du jeu vidéo (allumez une PS4, c’est le premier message qui apparaitra). Ce phénomène social et économie colossale, offre confrontation entre les bons et mauvais coté du jeu.

Le jeu comme formidable outil d’immersion : « Voyageons de siècle en siècle »

À tous les passionnés d’histoire, le jeu qui nous est venu à l’esprit est Assassin’s Creed. Réalisé par les équipes d’Ubisoft, vous incarnez un personnage qui détient la mémoire des anciens. Lutte entre templiers et assassins, cette formidable histoire romancée, est un excellent outil d’apprentissage.

Le studio canadien aime les détails !

Les équipes de réalisation ont travaillé avec des archéologues et historiens, pour permettre au joueur une immersion totale.

Dans les grands épisodes, vous avez l’occasion de voyager à travers le temps !

L’épisode qui nous a énormément marqué (et qui avait marqué le grand publique) était « Assassin’s Creed Origines ».

Magnifique réalisation, réinvention du moteur graphique et expérience hors du commun… Si la narration n’est pas juste historiquement, ce jeu à été reproduit sans les scènes de combat tant la performance du détail est importante.

Voici comment un jeu qui aura accaparé l’esprit de votre jeune ados devient un outil pédagogique !

Il y a de nombreux exemples similaires, mais la série des Assassin’s Creed reste la mieux connue.

Oui, votre ado ne révisera pas son bac d’Histoire devant Assassin’s Creed, mais sachez que pour la conceptualisation, il peut avoir un rôle autant/voir meilleur que l’utilisation des films ou des séries.

Le jeu-vidéo pour développer des compétences pratiques, c’est possible !

« Ne joue pas à tes jeux, tu perds ton temps ! » Vous à votre fils/fille

Si vous nous dites ne pas avoir déjà prononcé cette phrase à votre ados, vous n’êtes pas honnête, ou n’avez pas d’enfant !

Factuellement, vous avez entièrement raison !

Bien souvent les jeux vidéos sont travaillés pour nous rendre totalement accro. Du simple challenge, aux possibilités de jeux en ligne et devenant des lieux de socialisation, le jeu rend complètement GEEK.

Mais est-ce bon à dose raisonnable ?

OUI !

Pourquoi ?

Stimulations nerveuses : Travailler à garder son calme.

Stimulations sensorielles : Réflex, analyse et dextérité.

Stimulations de la mémoire : « Si je fais ça, alors ça fait ça. »

Stimulations cognitives : Accélération de la réflexion et développement de l’imagination.

Bref, le fond d’analyse est simple :

Si Jouer = s’Entrainer

Donc s’Entrainer = potentiel Plaisir car Jeu = Plaisir

Donc Jouer = Plaisir = Entrainement = Montée en compétence.

En finir avec les « serious games » !

Si nous vous avons dit dans l’introduction que les « serious game » n’étaient pas intéressant pour apprendre efficacement, c’est parce qu’ils ne répondent pas aux envies des apprenants.

Pourquoi ?

Car ils ne sont pas vécus comme « un plaisir » !

Si je n’éprouve aucun plaisir, je ne mémorise pas le jeu et je passe rapidement à autre chose… Et pour certains, je vais même être amené à quitter la formation.

Pour test, combien d’entre vous on vraiment suivi une formation ennuyante, sans plaisir jusqu’à la fin ? (Réponse dans les commentaires)

Ainsi, pour que le jeu soit efficient, il faut qu’il soit didactique, LUDIQUE (oui) et surtout qu’il soit source de plaisir pour vos apprenants.

Nous avons donc compris une chose :

Plus c’est simple, plus ça fonctionne !

Le jeu pour mettre vos apprenants au cœur de la formation.

« Réveillez le joueur qui est en vous ! »

Réveillez le joueur qui est en vous mais surtout apprenez à comprendre les différents types de joueurs qui suivront vos formations.

Nos experts en pédagogie digitale vous accompagnent dans la compréhension de vos apprenants.

Mihály Csíkszentmihályi et le flow !

Avez vous le flow ?… Nous l’avons pour vous !

Mihály Csíkszentmihályi psychologue et chercheur hongrois, est l’heureux inventeur du « Flow« .

Mais qu’est-ce que le Flow ?

Pour faire au plus simple, retournons dans votre adolescence. Ne vous êtes-vous jamais senti ennuyé par une activité de formation, car vous trouviez celle-ci ennuyante, ou trop difficile pour vous ?

Et bien avoir le « Flow« , c’est ce qui nous permet d’avancer au rythme de vos apprenants.

Le « Flow » est donc l’état d’immersion et de concentration qu’une personne atteint quand elle est pleinement concentrée sur la tâche qu’elle exécute.

Vous savez, c’est le moment où vous perdez toute notion du temps et où vous vous sentez terriblement performant car absorbés par ce que vous faites…

Notre rôle est donc de vous aider à créer un format SMOOTH… Heu avec du FLOW.

Quel type de joueur êtes-vous : « test de Bartle »

Richard Bartle à élaboré un test pour savoir quel type de joueur vous êtes !

Par là il dénote quatre catégories :

Les Accomplisseurs : Ce sont les personnes qui sont intéressées par le défi, et recherchent avant tout la satisfaction d’atteindre les objectifs les plus difficiles, même si cela suppose un grand investissement de temps.

Les Explorateurs : Ce sont les personnes passionnées par le plaisir de parcourir de nouvelles zones, de découvrir des secrets cachés, et elles cherchent constamment à en apprendre davantage sur l’univers du jeu.

es Socialisateurs : Ce sont les personnes stimulées par le fait d’interagir avec les autres joueurs, d’échanger des informations avec eux et elles voient le jeu comme une expérience à partager.

Les Tueurs : Ce sont des personnes motivées par l’affrontement, le plaisir de la victoire face aux autres compétiteurs, et ils n’auront de cesse de vouloir impressionner et prouver leurs maîtrise du jeu.

Bien entendu, peu nombreux sont ceux qui ne répondent qu’à une seule catégorie.

Notre rôle est de vous accompagner, pour que vous fassiez les bons choix de gamification, et d’adapter celles-ci à vos apprenants dans votre formation.

Faire le test bartel ?

Psssst cliquez ici.

Combiner le jeu et la formation présentielle : « rendons-le possible ensemble ! »

« L’Humain est important, l’Humain est le plus important ! » Tanguy SYLVAIN.

Nous vous aidons à mixer dans votre partie en présentiel, des gamifications fonctionnant sur le système des challenges et de la compétition entre vos apprenants, pour stimuler engagement et participation.

De plus, sous un modèle participatif il est possible d’organiser des créations de groupe. Typiquement, une activité peut être créée durant le présentiel et après intégrée dans la formation.

Pour conclure accepteriez-vous de vous prêter au jeu ?

Nous avons vu au long de cet article que le jeu, dans la formation professionnelle permet l’engagement de vos apprenants, les aide à la mémorisation et la mise en place des « bonnes pratiques en entreprise » quand le jeu répond à leur plaisir.

Mais assez écrit !

Voici ma question : Formateurs, formatrices et organismes de formation, que pensez-vous du jeu au sein de vos formations professionnelles ? Trouvez-vous cela utile et efficient ?

N’hésitez pas à partager si vous pensez que cet article pourrait intéresser des formateurs, formatrices ou organismes de formation dans votre réseau.

👉🏻 Notre Ebook « Blended Learning by digitalise tout » : https://www.digitalise-tout.com/decouvrez-comment-digitaliser-sa-formation-en-mobile-learning/

📲 Un exemple de formation à tester : https://www.digitalise-tout.com/inscription-test-cybersecurite/

« Je suis Tanguy SYLVAIN, CEO de digitalise tout, et j’ai une mission, vous aider ! « 

Rappelez moi
+
Rappelez moi!
Discutons de votre projet